Répertoire

Le Tout Nouveau

CHANTS DES SYNAGOGUES DU MAGHREB

Volume II


Fabuleuse collaboration musicale.

Ce second volume regroupe de nombreux extraits des Psaumes, de la liturgie du Shabbat et de Yom Kippour, chants liturgiques qui servent d’écrin à la pièce principale et universelle que représente la cantilation des Dix Paroles (Commandements) dans sa version originelle. C’est d’une façon fascinante que ces poèmes liturgiques traditionnels sont associés à d’ancestrales mélodies  du Maalouf (musique classique de Constantine-Algérie). 

Prix de la Fondation Emile Cohen.

Alain Chekroun et Kamel Labbaci ont reçu le « Prix 2005 de la Fondation Emile Cohen  » pour leur rencontre artistique au travers de ce disque d’airs liturgiques juifs de Constantine, accompagnés dans la plus pure tradition musicale judéo-arabo-andalouse de cette ville.

CHANTS DES SYNAGOGUES DU MAGHREB


Ce Compact disc est une coopération unique en son genre : des musiciens arabes musulmans d’Algérie accompagnent le chanteur liturgique juif Alain Chekroun.
Le répertoire du disque offre une association fascinante : des mélodies de la musique arabe classique maghrébine (malouf) avec des textes juifs traditionnels (basés sur les cérémonies de la circoncision, du shabbat et des fêtes) ainsi que des extraits tirés de la Bible.
Alain Chekroun est un chanteur liturgique célèbre dans la communauté juive d'Afrique du Nord.
L'ensemble musical qui l'accompagne, compte des musiciens sans pareil. Taoufik Bestandji, qui le dirige, est le petit fils d'un des grands musiciens algérien.


CHANTS SACRES SEPHARADES



Alain Chekroun chante la liturgie séfarade depuis toujours.
Dans cet album, sa voix, empreinte d'émotion, est soutenue par d'excellents musiciens arabes évoluant dans la plus pure tradition orientale (luth, violon, rek, bendir, derbouka).
On y trouve des chants en l'honneur des nouveaux mariés pour les "sept bénédictions"(Cérémonie religieuse du mariage), des poèmes liturgiques en vers rimés pour rehausser les offices de fêtes (Pessah, Souccot).
L'un d'eux est interprété, d'une façon vibrante, a capella, les autres sont accompagnés d'instruments traditionnels sur des mélodies du Malouf constantinois.
Spiritualité, émotion et festivité dans ce répertoire à découvrir.